QUOI DE NEUF ?


Retrouvez toute l'actualité de Vegenov et ses évènements

Journée Entreprises-Recherche sur la qualité dans les filières : "arboriculture", "maraîchage", "viticulture", "ornement" et "plantes aromatiques et médicinales"

VEGEPOLYS et RFI Objectif Végétal (Recherche, Formation et Innovation en Pays de la Loire), organisent une journée de rencontre entre acteurs socio-économiques et laboratoires académiques sur la qualité du végétal dans les filières : arboriculture, maraîchage, viticulture, ornement et plantes aromatiques et médicinales.

Lors de cette journée, Céline Baty, responsable R&D qualité sensorielle et nutritionnelle à Vegenov, interviendra lors de la session sur la mesure, la conservation et l'optimisation de la qualité : outils et méthodes pour les itinéraires culturaux et les produits finis. Elle présentera un exemple de travaux de recherche illustrant l'identification des étapes clefs des itinéraires de production pour améliorer la qualité des légumes : cas de l'inconfort digestif et de la teneur en vitamine C.

PROGRAMME ET INSCRIPTION

Capbiotek Tour : les biotechnologies en productions végétales

Le Capbiotek Tour est une opportunité de découvrir les outils proposés pour le réseau Capbiotek, d’échanger autour des biotechs et de faciliter l’émergence de projets innovants. Il s'agit d'un rendez-vous convivial, mensuel et itinérant sur toute la Bretagne, en partenariat avec les technopoles qui accueillent l’évènement.

Sarah Danan présentera les biotechnologies proposées par Vegenov en productions végétales lors de la prochaine étape du Capbiotek Tour qui aura lieu à la Station Biologique de Roscoff le 20 novembre prochain.

                          INSCRIPTION

Du 13 au 15 février 2018, une formation sur la mise en œuvre de technologies modernes en sélection aura lieu à Roscoff (29). Cette formation co-organisée par Vegenov et Nouvelle France Genetics est destinée aux scientifiques ou décideurs impliqués dans les programmes de sélection.

Après une introduction décrivant le nouveau contexte technologique du secteur de l’amélioration des plantes, la formation s’articulera autour de 3 grands axes :

  • 1. l’haplo-diploïdisation : intérêts et mise en œuvre en sélection ;
  • 2. la sélection assistée par marqueurs de caractères «simples» ;
  • 3. la sélection génomique.



DESCRIPTIF DE LA FORMATION

 

Les formateurs, Manuelle Bodin (Vegenov), Céline Hamon (Vegenov), Steven Maenhout (Progeno Company) et Michel Ragot (Nouvelle France Genetics), alterneront entre présentations et exercices pratiques. Des travaux en petits groupes et des moments d’échanges d’expériences sont également prévus. Le nombre de participants est limité à 16 personnes.

 

Pour s'inscrire merci de renvoyer le bulletin d'inscription suivant à Sarah Danan avant le 31 décembre 2017.           BULLETIN D'INSCRIPTION

Retrouvez-nous à ABIM 2017 du 23 au 25 octobre

Logo ABIM 2016

 Vegenov sera présent à ABIM 2017 pour présenter ses services en protection et nutrition des plantes. Venez nombreux découvrir nos nouveaux outils moléculaires. (qPFD, transcriptomique).

 Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand : numéro 38.

 

      DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Nouvel outil à Vegenov pour évaluer le mode d’action de produits éliciteurs : la « qPFD® »

Vegenov a acquis le 01 juin 2017 la licence INRA® « qPFD » sur pommier, tomate et pomme de terre et envisage d’acquérir dans les mois à venir la licence sur blé. Cet outil moléculaire permet d’étudier le mode d’action SDP (Stimulateur de Défense des Plantes) de produits de protection des plantes, en évaluant rapidement le niveau d’expression de gènes des voies de défense après application sur plante.

Ce nouvel outil vient compléter la panoplie de services proposée par Vegenov pour aider les agrochimistes à comprendre le mode d’action de leurs produits de protection et nutrition des plantes en cours de développement ou d’homologation. Vegenov propose également une approche d’évaluation globale de l’expression de gènes par une approche transcriptomique chez la tomate et l’espèce modèle Arabidopsis thaliana.

Criblage robotisé de produits SDP par qPFD®


Communiqué de presse


Fiche produit évaluation du             mode d'action

 

Vegenov accueille le chargé de mission du Consortium Biocontrôle

 

 

Le Consortium Biocontrôle, consortium public/privé de Recherche-Développement-Innovation récemment créé autour de la thématique du biocontrôle, a lancé trois réseaux d’expérimentation ayant pour thématique respective le mildiou (vigne et pomme de terre), les insectes piqueurs-suceurs et les maladies foliaires des grandes cultures. Ces réseaux ont un périmètre national et s’appuient sur les capacités des Instituts Techniques, tant au niveau des laboratoires que des dispositifs expérimentaux de plein champ. L’objectif est de faire progresser l’expérimentation des produits de biocontrôle et d’appuyer les industriels pour le développement de leurs produits dans le but final de proposer aux agriculteurs des solutions de biocontrôle efficaces.


Thomas BESNIER, ingénieur agronome diplômé d’Agrocampus Ouest avec une spécialisation en protection des plantes et environnement, vient de rejoindre le consortium comme chargé de mission expérimentation en biocontrôle. Il aura pour objectif de développer ces réseaux et de jouer le rôle d’interface entre les membres industriels du consortium et les animateurs des réseaux d’expérimentation. Salarié de l’INRA, il est missionné dans les locaux de Vegenov.

« Vers la sélection pour la résilience des potagères »

Journée A.S.F. - Plantes potagères

 

 

La section « Plantes potagères » de l’Association des Sélectionneurs Français, animée par Vegenov, organise une rencontre sur le thème :  « Vers la sélection pour la résilience des potagères »


Elle aura lieu dans la région d’Angers et se déroulera sur deux demi-journées, les 20 et 21 septembre prochains. Des visites et 4 exposés scientifiques illustreront le thème abordé.

                 PROGRAMME

 Si vous souhaitez participer à cet évènement, merci de compléter et de renvoyer par mail (danan@vegenov.com) le bulletin d’inscription ci-dessous avant le 13 juillet.

            BULLETIN D'INSCRIPTION

Plein de bonnes raisons de passer à l'Ouest !

 

 

DECOUVREZ PLEIN D'AUTRES BONNES RAISONS DE PASSER A L'OUEST

 Le sol, une thématique qui intéresse

 Une cinquantaine de participants venant de toute la France ont assisté aux présentations faites par Lionel Ranjard (INRA de Dijon) et Christophe Mougel (INRA de Rennes) lors du séminaire "Sol et biodiversité microbienne" organisé par Vegenov le 29 juin dernier.

Visionnez ci-dessous les deux présentations :

 

 

                     

1, 2, 3 Action !

Découvrez au travers de courtes vidéos notre offre complète de services !

Protection et nutrition des plantes Qualité sensorielle et nutritionnelle
Biologie moléculaire Biologie cellulaire
 

Notre label CRT renouvelé

Vegenov est labellisé CRT (centre de ressources technologique) par le ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche depuis 2007. Le renouvellement de ce label vient d’être accordé à nouveau pour une durée de trois ans. Il atteste de la qualité de notre service d’appui technologique aux entreprises, en particulier en termes de résultats, coûts, délais et confidentialité.  De plus, il ouvre droit, pour nos clients au crédit d’impôt en faveur de la recherche (CIR).
Pour plus d’information sur ce label, vous pouvez également (re)lire notre billet de blog sur le sujet : « Centres d’innovation technologique : sauvons la recherche … technologique ! »

Lancement du projet VIGISPORE

 

Crédit photo : Vegenov



              


Le projet VIGISPORES, coordonné par le Cerafel et mobilisant différents acteurs de la filière légumière bretonne (CRAB, Caté, Terre d’Essais et Vegenov), vient d’être lancé en janvier 2017 pour une durée de 3 ans. Son objectif est de développer un outil d’aide à la décision (OAD) qui permettra aux producteurs d’échalotes de lutter plus efficacement contre trois maladies fongiques majeures touchant la production.  Il s’inscrit dans les axes prioritaires du PEI-Agri en Région Bretagne et en particulier dans l’axe suivant : « Renforcer l’efficience des systèmes de production en Bretagne : optimiser les performances économiques, environnementales et sociétales avec moins d’intrants ». Il est financé par l’Union Européenne et la Région Bretagne.

Les partenaires du projet :                                                                                                                     

                   

    TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ

Colloque metaSEED

" Quel potentiel de la metagénomique pour la filière végétale ?"

Cette journée thématique organisé le 17 novembre 2016 par le pôle de compétitivité Végépolys et les porteurs du projet metaSEED avait pour programme une série de conférences présentant l'impact du microbiote sur différents écosystèmes (aliments, sol, végétaux) suivies d'une table ronde et d'ateliers théoriques et pratiques dédiés aux constructions de banques de séquençage ainsi qu'à l'analyse des données de métabarcoding et métagénomique.

Retrouvez ci-dessous l'intervention de Céline Hamon, responsable du laboratoire de biologie moléculaire de Vegenov, lors de la table ronde " Quels sont les potentiels de la métagénomique pour la filière végétale ?"

 

Toute l'équipe Vegenov vous présente ses meilleurs voeux !

Que cette nouvelle année soit portée par un vent de créativité et jalonnée d'innovations !

Voeux 2017 - Laboratoire
Voeux 2017 - Serres
 
Voeux 2017 - Analyse sensorielle
Voeux 2017 - Documentation
 
Voeux 2017 - Conseil et expertise
 
 

Marie Turner, animatrice d'une session sur la protection des plantes aux prochaines Rencontres du Végétal

 Logo des rencontres du végétalLes Rencontres du Végétal, organisées tous les deux ans, sont un espace de dialogue entre les acteurs de la recherche, de l'expérimentation et de l'enseignement, publics comme privés. Elles offrent l’occasion d’identifier de nouvelles questions de recherche et de construire de façon concertée des stratégies innovantes d’expérimentation dans les domaines de l’horticulture (fruits, légumes, ornement, plantes aromatiques et médicinales), des semences, de la cidriculture, de la viticulture et du paysage.

En 2017, le colloque s’inscrira dans le thème générique : Diversité : atouts et défis pour les filières du végétal spécialisé.

Dates des rencontres du végétal 2017

Marie TURNER (Vegenov) animera avec Alexandre DEGRAVE (Agrocampus Ouest Angers) la Session #03 : Diversité et protection des plantes. Au programme de cette session :

"Repenser la protection des cultures spécialisées est une nécessité pour développer une agriculture écologiquement et économiquement durable, qui réponde aux exigences et contraintes du système de production dans un contexte réglementaire en pleine évolution. Cette session s’attachera à illustrer aux différentes échelles, du gène à la parcelle, les avancées et les limites des innovations reposant sur l’emploi d’une diversité de solutions et d’approches complémentaires à intégrer pour atteindre cet objectif."


     PROGRAMME COMPLET DES RENCONTRES DU VEGETAL 2017

 

Vegenov au VIBE et au SIVAL 2017

 

Logo SivalSarah Danan (danan@vegenov.com), notre nouveau conseiller en innovation, sera au SIVAL à Angers les 17 et 18 janvier prochains.

Avec 600 exposants présents et 22 000 visiteurs chaque année, le SIVAL est un rendez-vous incontournable des professionnels du végétal. Ce salon propose une offre complète et performante en matériels et services pour toutes les productions végétales : viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac.    

Sarah Danan prendra également part au Vegepolys International Business Event, convention d'affaires pour les visiteurs internationaux se tenant dans l'enceinte du salon.

Pour vous inscrire à cette convention d'affaires, merci de cliquer sur l'imageBandeau VIBE 2017

 

Un nouveau Conseiller en Innovation à Vegenov

Portrait Sarah Danan

 

Sarah Danan a rejoint l’équipe de Vegenov le 5 décembre dernier au poste de Conseiller en Innovation.

Passionnée par l’univers du végétal et plus spécifiquement par l’horticulture, elle a fait ses études à l’Institut National d’Horticulture (Agrocampus Ouest, Angers) avant de se spécialiser dans la recherche appliquée aux espèces maraîchères.

C’est avec plaisir qu’elle renoue aujourd’hui avec les acteurs des filières végétales pour y promouvoir l’innovation.

Sarah connait bien le monde de la R&D des grands groupes semenciers de par son expérience de 7 ans en tant que chef de projets chez Syngenta (2009-2016). Elle a aussi une bonne connaissance de l’organisation de la recherche publique française et européenne, sa thèse en génétique à l’INRA d’Avignon ayant fait partie du projet européen FP6 (BioExploit 2005-2010).

En travaillant en synergie avec les équipes de Vegenov, Sarah se trouve au carrefour d’expertises lui donnant une place privilégiée pour créer de nouveaux partenariats et mettre en place des projets innovants au bénéfice de la production végétale.

Vegenov certifié selon la dernière version de la norme ISO 9001

Depuis 2004, Vegenov est certifié ISO 9001 par l’AFAQ pour ses activités d’appui à la création variétale, à la protection et la nutrition des plantes et l’évaluation de la qualité sensorielle et nutritionnelle. Tout d’abord certifié pour la version 2001 de la norme, Vegenov a toujours eu à cœur d’évoluer en passant  notamment à la version 2008 en 2010. Toujours dans cette dynamique, c’est sur la version 2015 qu’a porté le renouvellement de notre certification suite à un audit réalisé par l’AFNOR Certification, organisme de certification indépendant les 15 et 16 novembre derniers.
 
Les conclusions de l’audit sont positives : aucune non-conformité majeure ni mineure n’a été relevée. Notre auditrice a identifié neuf points forts, démontrant que notre système de management de la qualité répond aux exigences de la norme, en particulier dans sa nouvelle version.  
 
Cette démarche qualité témoigne de notre volonté de mettre nos clients et partenaires au cœur de nos préoccupations en apportant le meilleur service et en recherchant continuellement à l’améliorer. Le passage à la nouvelle version nous a permis, au cours de cette année de transition, de formaliser la prise en compte de notre environnement par l’analyse des risques et opportunités.

icone - appui créaion variétalePour Serge Mabeau, directeur de Vegenov : « le Système de Management Qualité est un véritable outil de pilotage de l'entreprise, réellement intégré dans le fonctionnement de Vegenov. Certifié pour la première fois en 2004, et grâce à cette version 2015 de la norme ISO 9001, nous avons revu l’analyse de risques de nos process pour davantage les sécuriser et gagner en efficience ».

Deux nouveaux projets R&D pour tester vos produits de protection des plantes

Vegenov lance deux projets pour lesquels nous évaluerons des produits de protection des cultures :

Le premier des projets portera sur la recherche de solutions de lutte contre le chevelu racinaire de la  tomate. Symptomes provoqués par Agrobacterium Tomate
Le deuxième projet a, quant à lui, pour objectif d’évaluer la compatibilité de microorganismes avec des traitements conventionnels.  compatibilité de microorganismes avec des traitements conventionnels

 

Pour en savoir plus :

      DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Séminaire ASF « Le génotypage par séquençage (GBS) : principe et retours d'expériences »

La section « Outils moléculaires en appui à la création variétale » de l’ASF, Association des Sélectionneurs Français, animée par Céline Hamon (Vegenov), organise les 17 et 18 novembre 2016, à l’INRA de Toulouse, deux demi-journées sur le thème :

« Le génotypage par séquençage (GBS) : principe et retours d'expériences»

Le programme prévisionnel de ce séminaire est le suivant :

-          Jeudi 17/11 après-midi : accueil des participants et présentations en salle

-          Vendredi 18/11 matin : présentations et visites du CNRGV (Centre National de Ressources Génomiques Végétales)  et de la plateforme GeT PlaGe.

Le programme détaillé

Si vous souhaitez participer à ce séminaire, merci de compléter le bulletin d’inscription et de le retourner par mail à broquet@vegenov.com

Vegenov participe au film documentaire « Aux algues et caetera »

Ce documentaire,réalisé par Nicolas Milice et co-produit par Sancho & Cnie et France Télévisions, retrace le parcours de l’algue, le développement d’une filière et les avancées scientifiques dont commence à tirer profit la région Bretagne.

Fotolia #93616032 | Auteur : kichigin19

Les résultats des essais du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov sont présentés sur plusieurs maladies majeures préoccupantes pour la filière légumière bretonne (mildiou de l’artichaut, oïdium de la tomate, ..) avec des produits de protection des plantes à base d’algues.

Il sera diffusé sur France 3 Ouest le lundi 23 mai aux alentours de 23 heures 20. Il sera également prochainement diffusé sur Ushuaïa TV

Vegenov et France 3 Bretagne : « Sommes-nous capables de vivre sans pesticide ? » 

Logo HD L'heure du Débat

Logo France 3

L’émission «HD, l'heure du débat» donne la parole à des personnalités qui ont un rôle à jouer dans l'intelligence collective et les problématiques sociétales en Bretagne.

« Sommes-nous capables de vivre sans pesticides ? » est la question traitée lors de ce reportage où Marie Turner, responsable du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov, explique l’intérêt des produits de Biocontrôle en alternatives aux pesticides conventionnels et leur évaluation à Vegenov. La recherche d’alternatives aux pesticides est une préoccupation  importante pour la filière légumière bretonne, qui travaille de manière coordonnée entre les différentes structures expérimentales.

    REGARDEZ L'EMISSION EN REPLAY

 Nouvelle méthode CEB MG14 sur les principes généraux d'expérimentation des stimulateurs des défenses des plantes (SDP)

La commission d’essais biologiques (CEB) de l'Association Française de Protection des Plantes (AFPP) vient d’éditer une nouvelle méthode (MG 14) afin de préciser les conditions d’expérimentation (contrôlées, semi-contrôlées ou au champ) pour l'étude d'un SDP utilisé pour faire face à des stress biotiques.

Marie Turner, responsable du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov, a participé à la rédaction de cette méthode qui peut être obtenue sur simple demande par mél à : afpp@afpp.net (prix de la méthode : 50 euros HT).

Vegenov assistera au colloque Biopesticides Europe

Logo Conférence Biopesticides Europe

 

Cet événement réunira les principaux intervenants de l'industrie des biopesticides pour discuter des défis à relever et des futures opportunités pour ce marché.

Découvrez le programme de cette conférence en cliquant ici.

Marie Turner, responsable du laboratoire de protection et nutrition des plantes, pourra échanger avec vous à cette occasion.

 

      DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Assemblée Générale du consortium biocontrôle

Vegenov a assisté à l’assemblée générale du Consortium Biocontrôle, qui regroupe, sous pilotage Inra, une quarantaine de partenaires (entreprises, centres techniques, laboratoires publics français) impliqués dans le biocontrôle, le 8 avril 2016. Nous participons également au groupe de travail visant à définir des projets de recherche appliqués prioritaires pour les producteurs et les entreprises développant des produits de biocontrôle. Dans ce cadre, le groupe vise également à organiser des réseaux d’expérimentations coordonnées entre les instituts techniques.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse INRA du 16/03/2016 : Entrée en phase opérationnelle du consortium public-privé de recherche, développement et innovation sur le biocontrôle.

Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétales

Invest in BretagnePlaquette, veille et annuaire des formations, les offres des acteurs bretons de la nutrition-santé sont recensées sur http://www.invest-in-bretagne.org/-nutrition-sante-.html (rubrique Agroalimentaire/Nutrition-Santé). Ce travail a été coordonné par Bretagne Développement Innovation, missionné par le Conseil régional de Bretagne, pour promouvoir la Bretagne comme terre d'innovation en nutrition-santé. L’activité de Vegenov sur la qualité sensorielle et nutritionnelle des produits végétaux y est présentée.
 
cartographie nutrtion de l'abeaCette compétence est également identifiée dans la cartographie des acteurs de la nutrition en Bretagne réalisée par l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires). Cette « Cartographie des acteurs de la nutrition au service des TPE/ PME bretonnes », est disponible sur demande en complétant le formulaire ICI.

Depuis plus de 15 ans, Vegenov propose ses outils pour valoriser, maîtriser et optimiser la qualité sensorielle et nutritionnelle des productions végétales. Notre équipe connait bien la variabilité des végétaux (génétique, environnement, conditions de culture, de stockage et de préparation par le consommateur) et maîtrise les techniques d'échantillonnage en conséquence. Elle vous apporte son appui et peut être sollicitée pour :

Identifier les facteurs d’optimisation de la qualité sensorielle et nutritionnelle ;
Vérifier que la qualité organoleptique des produits répond aux attentes des consommateurs ou correspond à la référence produit ;
Identifier les atouts nutritionnels ;
Déterminer la durée de vie organoleptique des produits ;
Optimiser les paramètres de préparation et de cuisson domestique ;
Identifier des marqueurs sensoriels ou biochimiques permettant de prédire les préférences des consommateurs.

GIS PICLég : Vegenov intègre le groupe thématique "génétique et innovation variétale"

PIClegLe GIS PIClég (Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières) mobilise l’ensemble des acteurs de la recherche et du développement pour proposer aux producteurs de légumes des systèmes de cultures respectueux de l’environnement et économiquement performants.
 

Cinq groupes de travail permanents (bioagresseurs telluriques ; bioagresseurs aériens ; fertilisation et eau ; génétique et amélioration variétale et systèmes de culture) ont été mis en place avec pour objectif d'initier de nouveaux projets de recherche et développement. Vegenov vient d'intégrer le groupe thématique "génétique et innovation variétale".

cartographie nutrtion de l'abea

Ctifl
INRA
Ce groupe a pour objectifs :

d’apporter un soutien méthodologique aux autres groupes thématiques dans leurs approches systèmes ;
de construire des projets intégrant  la dimension génétique, en complément ou en prolongement des projets issus des autres groupes thématiques  ;
de favoriser la mise en contact entre les acteurs de la sélection et les futurs porteurs de projets labellisés par le GIS.

Les membres permanents de ce groupe thématique sont :

Mathilde Causse (INRA d’Avignon)
Marc Delporte et Marie Torres (CTIFL)
Valérie Le Clerc (Agrocampus Ouest)
Richard Brand (GEVES)
Céline Hamon (Vegenov)

Suivez-nouslien_facebooklien_google+lien_twitter

Retrouvez Vegenov aux évènements suivants :

 

 

 

                                          

 

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
lien twitterlien youtubelien facebook
Envoyer cette rubrique à un amiImprimer cette page
© 2015 Vegenov - Monsieur Media - Administration - Copyright © Anaximandre 2017 - Powered by Ker-e-liamm - Nous situer - Plan du site - Mentions légales - Penn ar Prat - 29250 Saint Pol de Léon - Tél. : +33 (0)2 98 29 06 44 - Fax : +33 (0)2 98 69 24 26 - E-mail : contact@vegenov.com