Lancement de deux nouveaux projets de recherche en santé des plantes

Dans la continuité des travaux menés en protection et nutrition des plantes, deux nouveaux projets viennent de débuter à Vegenov pour la période 2025-2028.

EGG2PLANT, projet labellisé par le pôle de compétitivité Valorial et financé par la région Bretagne, développe un biostimulant à partir de membrane d’œuf. Avec Agwi (porteur) et Terremo’Logic, Vegenov mettra en place des protocoles et des essais innovants pour étudier son mode d’action et son efficacité face à un stress hydrique sur deux grands types de cultures : culture maraîchère (tomate), culture pérenne (vigne). L’impact du biostimulant sur la microflore du sol sera également explorée. L’expression des gènes sera étudiée en optimisant l’outil qPFD® (Licence INRAE), déjà utilisé à Vegenov sur tomate, blé, pomme de terre, colza et, depuis 2025, vigne.

CAMELIA, projet financé par France AgriMer dans le cadre du Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural (CASDAR, PNDAR), vise à améliorer la qualité de pulvérisation sur fraise et tomate, en sol et hors sol, pour optimiser l’efficacité des traitements et réduire l’usage des produits phytosanitaires. Au cours de ce projet mené en collaboration avec le CTIFL (porteur), Invenio, APREL, la station expérimentale du Caté et l’UMR ITAP (INRAE), Vegenov analysera la qualité de pulvérisation grâce à un marqueur biochimique la Tartrazine. Au-delà de ce projet, Vegenov travaille sur la qualité de pulvérisation des biosolutions et a acquis récemment un robot de pulvérisation pour mener des essais en conditions contrôlées au plus près des conditions terrain.