QUOI DE NEUF ?


Retrouvez toute l'actualité de Vegenov et ses évènements

Journée Entreprises Recherche pour la Santé et la Nutrition des Plantes

Journée Entreprises Recherche pour la Santé et la Nutrition des Plantes

CBB Capbiotek, l’IGEPP, Vegenov et VEGEPOLYS organisent le 30 mai prochain à Rennes une journée réunissant les acteurs de la santé et de la nutrition du végétal : chercheurs, obtenteurs variétaux, fournisseurs de produits de protection de la plante, de fertilisants, substrats, des producteurs et coopératives, ….

L'ambition de cette journée est de :

  • Présenter les compétences de la recherche bretonne sur la thématique de la santé et de la nutrition des plantes.
  • Favoriser la rencontre entre les entreprises et les centres de recherche.
  • Favoriser l'émergence de projets pour la mise au point de solutions innovantes pour la santé et la nutrition des plantes.

 POUR EN SAVOIR PLUS ET S'INSCRIRE

Journée Entreprises-Recherche sur la qualité dans les filières : "arboriculture", "maraîchage", "viticulture", "ornement" et "plantes aromatiques et médicinales"

VEGEPOLYS et RFI Objectif Végétal (Recherche, Formation et Innovation en Pays de la Loire), organisent une journée de rencontre entre acteurs socio-économiques et laboratoires académiques sur la qualité du végétal dans les filières : arboriculture, maraîchage, viticulture, ornement et plantes aromatiques et médicinales. Elle aura lieu le 26 juin prochain à Angers.

Lors de cette journée, Céline Baty, responsable R&D qualité sensorielle et nutritionnelle à Vegenov, interviendra lors de la session sur la mesure, la conservation et l'optimisation de la qualité : outils et méthodes pour les itinéraires culturaux et les produits finis. Elle présentera un exemple de travaux de recherche illustrant l'identification des étapes clefs des itinéraires de production pour améliorer la qualité des légumes : cas de l'inconfort digestif et de la teneur en vitamine C.

Journée Entreprises-Recherche sur la qualité dans les filières : "arboriculture", "maraîchage", "viticulture", "ornement" et "plantes aromatiques et médicinales"

Présentation de leviers pour améliorer l’efficacité des techniques en androgenèse

Mini symposium RegenCrop : Vegenov présentera des leviers pour améliorer l’efficacité des techniques en androgenèse

Un mini-symposium sur l'amélioration des méthodes de régénération des plantes se tiendra à l'Institut Jean-Pierre Bourgin du Centre INRA-Versailles le 13 avril prochain. Organisé par le consortium RegenCrop avec le soutien du LabEx SPS, il est conçu pour favoriser la rencontre entre des entreprises dont les activités nécessitent la régénération des plantes et des laboratoires de recherche qui étudient les modes de régénération et améliorent l'efficacité des techniques de culture in vitro d'explants végétaux.

Manuelle Bodin, responsable du laboratoire de biologie cellulaire à Vegenov, présentera au cours de cet évènement quelques leviers pour améliorer l’efficacité des techniques en androgenèse.

 

            PROGRAMME COMPLET

Retours sur la formation « Mise en œuvre de technologies modernes en sélection »

Mise en œuvre de technologies modernes en sélection, haploides doublés, sélection assistée par marqueurs, sélection génomique

Vegenov et Nouvelle France Genetics ont conjointement organisé une formation sur la mise en œuvre de biotechnologies en sélection. Cette formation, à destination des équipes de R&D des entreprises de création variétale, a présenté les concepts, la théorie et des pistes pour la mise en pratique de trois technologies différentes au sein des entreprises: l’haplo-diploïdisation, la sélection assistée par marqueurs et la sélection génomique.

Du 13 au 15 février, au rythme d’une journée par technologie, quatre intervenants se sont succédé pour expliquer les avantages et les risques, les potentiels et les points de vigilance de chaque méthode. Du fait de leurs expériences au sein de l’industrie semencière ou au travers de contrats de services avec les acteurs de ce secteur, les intervenants ont volontiers partagé avec les stagiaires leurs points de vue et des conseils sur la mise en application de ces technologies.

formation à destination des équipes de R&D des entreprises de création variétale                     formation sur la mise en œuvre de biotechnologies en sélection vegenov

   
Neuf stagiaires de 6 entreprises ont participé à cette première édition. Ils étaient sélectionneurs ou responsables de laboratoires de recherche travaillant sur des espèces très diverses, des arbres fruitiers aux grandes cultures, en passant par les espèces maraîchères et aromatiques. L’ambiance était à la fois studieuse et conviviale, les retours sont tous très positifs :

Linéa

« J'ai beaucoup apprécié la formation et ça a déjà induit des modifications dans mes approches SAM au labo »

Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre

« Les thématiques de la formation sont au cœur des technologies employées en sélection moderne. Les sujets présentés sont pointus et abordés clairement avec le souci de répondre de façon pratique aux problématiques des sélectionneurs. Les intervenants sont de grande qualité et leur ouverture d’esprit a permis aux participants d’échanger entre eux leurs expériences en toute confiance. »


Vegenov et Nouvelle France Genetics ont donc décidé de renouveler cette formation en 2019. Pour en savoir plus sur la prochaine session merci de prendre contact avec Vegenov en cliquant ici.

Capbiotek Tour : les biotechnologies en productions végétales

Capbiotek Tour : les biotechnologies en productions végétales

Le Capbiotek Tour est une opportunité de découvrir les outils proposés pour le réseau Capbiotek, d’échanger autour des biotechs et de faciliter l’émergence de projets innovants. Il s'agit d'un rendez-vous convivial, mensuel et itinérant sur toute la Bretagne, en partenariat avec les technopoles qui accueillent l’évènement.

Sarah Danan a présenté les biotechnologies proposées par Vegenov en productions végétales lors de l'étape du Capbiotek Tour qui a eu lieu à la Station Biologique de Roscoff le 20 novembre 2017.

Nouvel outil à Vegenov pour évaluer le mode d’action de produits éliciteurs : la « qPFD® »

Vegenov a acquis le 01 juin 2017 la licence INRA® « qPFD » sur pommier, tomate et pomme de terre et envisage d’acquérir dans les mois à venir la licence sur blé. Cet outil moléculaire permet d’étudier le mode d’action SDP (Stimulateur de Défense des Plantes) de produits de protection des plantes, en évaluant rapidement le niveau d’expression de gènes des voies de défense après application sur plante.

Ce nouvel outil vient compléter la panoplie de services proposée par Vegenov pour aider les agrochimistes à comprendre le mode d’action de leurs produits de protection et nutrition des plantes en cours de développement ou d’homologation. Vegenov propose également une approche d’évaluation globale de l’expression de gènes par une approche transcriptomique chez la tomate et l’espèce modèle Arabidopsis thaliana.

Criblage robotisé de produits SDP par qPFD®

Criblage robotisé de produits SDP par qPFD®


Communiqué de presse


Fiche produit évaluation du             mode d'action

 

Vegenov accueille le chargé de mission du Consortium Biocontrôle

 logo consortium biocontrole vegenov

 

Le Consortium Biocontrôle, consortium public/privé de Recherche-Développement-Innovation récemment créé autour de la thématique du biocontrôle, a lancé trois réseaux d’expérimentation ayant pour thématique respective le mildiou (vigne et pomme de terre), les insectes piqueurs-suceurs et les maladies foliaires des grandes cultures. Ces réseaux ont un périmètre national et s’appuient sur les capacités des Instituts Techniques, tant au niveau des laboratoires que des dispositifs expérimentaux de plein champ. L’objectif est de faire progresser l’expérimentation des produits de biocontrôle et d’appuyer les industriels pour le développement de leurs produits dans le but final de proposer aux agriculteurs des solutions de biocontrôle efficaces.


Thomas BESNIER, inThomas BESNIER ingénieur agronome génieur agronome diplômé d’Agrocampus Ouest avec une spécialisation en protection des plantes et environnement, vient de rejoindre le consortium comme chargé de mission expérimentation en biocontrôle. Il aura pour objectif de développer ces réseaux et de jouer le rôle d’interface entre les membres industriels du consortium et les animateurs des réseaux d’expérimentation. Salarié de l’INRA, il est missionné dans les locaux de Vegenov.

Plein de bonnes raisons de passer à l'Ouest !

passer à l'Ouest avec Vegenov  
innovation vegetal passer à l'Ouest vegenov
soutien aux jeunes pousses passer à l'Ouest

 

DECOUVREZ PLEIN D'AUTRES BONNES RAISONS DE PASSER A L'OUEST

 Le sol, une thématique qui intéresse

Sol et biodiversité microbienne VEGENOV

 Une cinquantaine de participants venant de toute la France ont assisté aux présentations faites par Lionel Ranjard (INRA de Dijon) et Christophe Mougel (INRA de Rennes) lors du séminaire "Sol et biodiversité microbienne" organisé par Vegenov le 29 juin dernier.

Visionnez ci-dessous les deux présentations :

 

 

                     

1, 2, 3 Action !

Découvrez au travers de courtes vidéos notre offre complète de services !

Protection et nutrition des plantes Qualité sensorielle et nutritionnelle
Biologie moléculaire Biologie cellulaire
 

Notre label CRT renouvelé label CRT centre de ressources technologiques logo

Vegenov est labellisé CRT (centre de ressources technologique) par le ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche depuis 2007. Le renouvellement de ce label vient d’être accordé à nouveau pour une durée de trois ans. Il atteste de la qualité de notre service d’appui technologique aux entreprises, en particulier en termes de résultats, coûts, délais et confidentialité.  De plus, il ouvre droit, pour nos clients au crédit d’impôt en faveur de la recherche (CIR).
Pour plus d’information sur ce label, vous pouvez également (re)lire notre billet de blog sur le sujet : « Centres d’innovation technologique : sauvons la recherche … technologique ! »

Lancement du projet VIGISPORE

 

projet VIGISPORES : développer un outil d’aide à la décision (OAD) qui permettra aux producteurs d’échalotes de lutter plus efficacement contre trois maladies fongiques majeures touchant la production

Crédit photo : Vegenov

logo union européenne et région bretagne



              


Le projet VIGISPORES, coordonné par le Cerafel et mobilisant différents acteurs de la filière légumière bretonne (CRAB, Caté, Terre d’Essais et Vegenov), vient d’être lancé en janvier 2017 pour une durée de 3 ans. Son objectif est de développer un outil d’aide à la décision (OAD) qui permettra aux producteurs d’échalotes de lutter plus efficacement contre trois maladies fongiques majeures touchant la production.  Il s’inscrit dans les axes prioritaires du PEI-Agri en Région Bretagne et en particulier dans l’axe suivant : « Renforcer l’efficience des systèmes de production en Bretagne : optimiser les performances économiques, environnementales et sociétales avec moins d’intrants ». Il est financé par l’Union Européenne et la Région Bretagne.

Les partenaires du projet :                                                                                                                     

                    logo partenaire projet VIGISPORES carefel

    TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ

Colloque metaSEED

" Quel potentiel de la metagénomique pour la filière végétale ?"

Cette journée thématique organisé le 17 novembre 2016 par le pôle de compétitivité Végépolys et les porteurs du projet metaSEED avait pour programme une série de conférences présentant l'impact du microbiote sur différents écosystèmes (aliments, sol, végétaux) suivies d'une table ronde et d'ateliers théoriques et pratiques dédiés aux constructions de banques de séquençage ainsi qu'à l'analyse des données de métabarcoding et métagénomique.

Retrouvez ci-dessous l'intervention de Céline Hamon, responsable du laboratoire de biologie moléculaire de Vegenov, lors de la table ronde " Quels sont les potentiels de la métagénomique pour la filière végétale ?"

colloque metaseed - interview celine hamon

 

Un nouveau Conseiller en Innovation à Vegenov

Portrait Sarah Danan, conseillère en innovation

 

Sarah Danan a rejoint l’équipe de Vegenov le 5 décembre dernier au poste de Conseiller en Innovation.

Passionnée par l’univers du végétal et plus spécifiquement par l’horticulture, elle a fait ses études à l’Institut National d’Horticulture (Agrocampus Ouest, Angers) avant de se spécialiser dans la recherche appliquée aux espèces maraîchères.

C’est avec plaisir qu’elle renoue aujourd’hui avec les acteurs des filières végétales pour y promouvoir l’innovation.

Sarah connait bien le monde de la R&D des grands groupes semenciers de par son expérience de 7 ans en tant que chef de projets chez Syngenta (2009-2016). Elle a aussi une bonne connaissance de l’organisation de la recherche publique française et européenne, sa thèse en génétique à l’INRA d’Avignon ayant fait partie du projet européen FP6 (BioExploit 2005-2010).

En travaillant en synergie avec les équipes de Vegenov, Sarah se trouve au carrefour d’expertises lui donnant une place privilégiée pour créer de nouveaux partenariats et mettre en place des projets innovants au bénéfice de la production végétale.

Vegenov certifié selon la dernière version de la norme ISO 9001

Dlogo AFAQ iso 9001 qualité VEGENOVepuis 2004, Vegenov est certifié ISO 9001 par l’AFAQ pour ses activités d’appui à la création variétale, à la protection et la nutrition des plantes et l’évaluation de la qualité sensorielle et nutritionnelle. Tout d’abord certifié pour la version 2001 de la norme, Vegenov a toujours eu à cœur d’évoluer en passant  notamment à la version 2008 en 2010. Toujours dans cette dynamique, c’est sur la version 2015 qu’a porté le renouvellement de notre certification suite à un audit réalisé par l’AFNOR Certification, organisme de certification indépendant les 15 et 16 novembre derniers.
 
Les conclusions de l’audit sont positives : aucune non-conformité majeure ni mineure n’a été relevée. Notre auditrice a identifié neuf points forts, démontrant que notre système de management de la qualité répond aux exigences de la norme, en particulier dans sa nouvelle version.  
 
Cette démarche qualité témoigne de notre volonté de mettre nos clients et partenaires au cœur de nos préoccupations en apportant le meilleur service et en recherchant continuellement à l’améliorer. Le passage à la nouvelle version nous a permis, au cours de cette année de transition, de formaliser la prise en compte de notre environnement par l’analyse des risques et opportunités.

Serge Mabeau directeur vegenov Pour Serge Mabeau, directeur de Vegenov : « le Système de Management Qualité est un véritable outil de pilotage de l'entreprise, réellement intégré dans le fonctionnement de Vegenov. Certifié pour la première fois en 2004, et grâce à cette version 2015 de la norme ISO 9001, nous avons revu l’analyse de risques de nos process pour davantage les sécuriser et gagner en efficience ».

Deux nouveaux projets R&D pour tester vos produits de protection des plantes

Vegenov lance deux projets pour lesquels nous évaluerons des produits de protection des cultures :

Le premier des projets portera sur la recherche de solutions de lutte contre le chevelu racinaire de la  tomate. Symptomes provoqués par Agrobacterium Tomate
Le deuxième projet a, quant à lui, pour objectif d’évaluer la compatibilité de microorganismes avec des traitements conventionnels.  compatibilité de microorganismes avec des traitements conventionnels

 

Pour en savoir plus :

      DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Vegenov participe au film documentaire « Aux algues et caetera »

Ce documentaire,réalisé par Nicolas Milice et co-produit par Sancho & Cnie et France Télévisions, retrace le parcours de l’algue, le développement d’une filière et les avancées scientifiques dont commence à tirer profit la région Bretagne.

Aux algues et caetera VEGENOV

Les résultats des essais du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov sont présentés sur plusieurs maladies majeures préoccupantes pour la filière légumière bretonne (mildiou de l’artichaut, oïdium de la tomate, ..) avec des produits de protection des plantes à base d’algues.

Il sera diffusé sur France 3 Ouest le lundi 23 mai aux alentours de 23 heures 20. Il sera également prochainement diffusé sur Ushuaïa TV

Vegenov et France 3 Bretagne : « Sommes-nous capables de vivre sans pesticide ? » 

Logo HD L'heure du Débat Sommes-nous capables de vivre sans pesticide ?

Logo France 3 Sommes-nous capables de vivre sans pesticide ?

L’émission «HD, l'heure du débat» donne la parole à des personnalités qui ont un rôle à jouer dans l'intelligence collective et les problématiques sociétales en Bretagne.

« Sommes-nous capables de vivre sans pesticides ? » est la question traitée lors de ce reportage où Marie Turner, responsable du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov, explique l’intérêt des produits de Biocontrôle en alternatives aux pesticides conventionnels et leur évaluation à Vegenov. La recherche d’alternatives aux pesticides est une préoccupation  importante pour la filière légumière bretonne, qui travaille de manière coordonnée entre les différentes structures expérimentales.

    REGARDEZ L'EMISSION EN REPLAY

 Nouvelle méthode CEB MG14 sur les principes généraux d'expérimentation des stimulateurs des défenses des plantes (SDP)

La commission d’essais biologiques (CEB) de l'Association Française de Protection des Plantes (AFPP) vient d’éditer une nouvelle méthode (MG 14) afin de préciser les conditions d’expérimentation (contrôlées, semi-contrôlées ou au champ) pour l'étude d'un SDP utilisé pour faire face à des stress biotiques.

Marie Turner, responsable du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov, a participé à la rédaction de cette méthode qui peut être obtenue sur simple demande par mél à : afpp@afpp.net (prix de la méthode : 50 euros HT).

logo elicitra méthode CEB MG14 sur les principes généraux d'expérimentation des stimulateurs des défenses des planteslogo afpp méthode CEB MG14 sur les principes généraux d'expérimentation des stimulateurs des défenses des plantes

Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétales

logo Invest in Bretagne Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétalesPlaquette, veille et annuaire des formations, les offres des acteurs bretons de la nutrition-santé sont recensées sur http://www.invest-in-bretagne.org/-nutrition-sante-.html (rubrique Agroalimentaire/Nutrition-Santé). Ce travail a été coordonné par Bretagne Développement Innovation, missionné par le Conseil régional de Bretagne, pour promouvoir la Bretagne comme terre d'innovation en nutrition-santé. L’activité de Vegenov sur la qualité sensorielle et nutritionnelle des produits végétaux y est présentée.
 
logo cartographie nutrition de l'abea Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétalesCette compétence est également identifiée dans la cartographie des acteurs de la nutrition en Bretagne réalisée par l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires). Cette « Cartographie des acteurs de la nutrition au service des TPE/ PME bretonnes », est disponible sur demande en complétant le formulaire ICI.

Depuis plus de 15 ans, Vegenov propose ses outils pour valoriser, maîtriser et optimiser la qualité sensorielle et nutritionnelle des productions végétales. Notre équipe connait bien la variabilité des végétaux (génétique, environnement, conditions de culture, de stockage et de préparation par le consommateur) et maîtrise les techniques d'échantillonnage en conséquence. Elle vous apporte son appui et peut être sollicitée pour :

Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétalesIdentifier les facteurs d’optimisation de la qualité sensorielle et nutritionnelle ;
Vérifier que la qualité organoleptique des produits répond aux attentes des consommateurs ou correspond à la référence produit ;
Identifier les atouts nutritionnels ;
Déterminer la durée de vie organoleptique des produits ;
Optimiser les paramètres de préparation et de cuisson domestique ;
Identifier des marqueurs sensoriels ou biochimiques permettant de prédire les préférences des consommateurs.

GIS PICLég : Vegenov intègre le groupe thématique "génétique et innovation variétale"

Le GIS PIClég (Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières)Le GIS PIClég (Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières) mobilise l’ensemble des acteurs de la recherche et du développement pour proposer aux producteurs de légumes des systèmes de cultures respectueux de l’environnement et économiquement performants.
 

Cinq groupes de travail permanents (bioagresseurs telluriques ; bioagresseurs aériens ; fertilisation et eau ; génétique et amélioration variétale et systèmes de culture) ont été mis en place avec pour objectif d'initier de nouveaux projets de recherche et développement. Vegenov vient d'intégrer le groupe thématique "génétique et innovation variétale".

cartographie nutrtion de l'abea

logo Ctifl
logo INRA partenaire vegenov
Ce groupe a pour objectifs :

d’apporter un soutien méthodologique aux autres groupes thématiques dans leurs approches systèmes ;
de construire des projets intégrant  la dimension génétique, en complément ou en prolongement des projets issus des autres groupes thématiques  ;
de favoriser la mise en contact entre les acteurs de la sélection et les futurs porteurs de projets labellisés par le GIS.

Les membres permanents de ce groupe thématique sont :

Mathilde Causse (INRA d’Avignon)
Marc Delporte et Marie Torres (CTIFL)
Valérie Le Clerc (Agrocampus Ouest)
Richard Brand (GEVES)
Céline Hamon (Vegenov)

Suivez-nousfacebook vegenov video youtube vegenovtwitter vegenov

Retrouvez Vegenov aux évènements suivants :

mini symposium regencrop - amélioration des méthodes de régénération des plantes

plants genomics and gene editing

partenerships in biocontrol, biostimulants & microbiome europe

journée entreprises recherche pour la santé et la nutrition des plantes - vegenov

JAS la rochelle - innovation et nutrition - vegenov

conférence crucifer genetics - vegenov

ipmb international plant molecular biology

international association for plant biotechnology congress - vegenov

natural products & biocontrol 2018

ABIM annual biocontrol industry meeting                                      

 

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
lien twitterlien youtubelien facebook
Envoyer cette rubrique à un amiImprimer cette page
© 2015 Vegenov - Monsieur Media - Administration - Copyright © Anaximandre 2018 - Powered by Ker-e-liamm - Nous situer - Plan du site - Mentions légales - Penn ar Prat - 29250 Saint Pol de Léon - Tél. : +33 (0)2 98 29 06 44 - Fax : +33 (0)2 98 69 24 26 - E-mail : contact@vegenov.com