QUOI DE NEUF ?


Retrouvez toute l'actualité de Vegenov et ses évènements

Dates : du 11 au 13 février 2020

Lieu : Roscoff

Public concerné : scientifiques ou décideurs impliqués dans les programmes de sélection

Date limite d'inscription : 30 novembre 2019

Après une introduction décrivant le nouveau contexte technologique du secteur de l’amélioration des plantes, trois technologies seront approfondies (une technologie traitée par jour) :

    1. l’haplo-diploïdisation : intérêts et mise en œuvre en sélection ;
    2. la sélection assistée par marqueurs de caractères «simples» ;
    3. la sélection génomique.

Les formateurs, Manuelle Bodin (Vegenov), Céline Hamon (Vegenov), Steven Maenhout (Progeno Company) et Michel Ragot (Nouvelle France Genetics), alterneront entre présentations et exercices pratiques. Des moments d’échanges d’expériences sont également prévus.

Le nombre de participants est limité à 16 personnes.

Pour vous inscrire à cette formation, merci de renvoyer le bulletin d'inscription (téléchargeable ci-dessous) à Agathe Germain (germain@vegenov.com) avant le 30 novembre 2019.

 

Programme détaillé et bulletin d'inscription

Vegenov, un service d'évaluation des produits herbicides

Notre équipe R&D de protection et nutrition des plantes a mis au point des tests pour évaluer la performance des produits herbicides en conditions contrôlée et semi-contrôlée.

Nous évaluons :

  • Leur sélectivité (effet phytotoxique sur plantes cultivées),
  • Leur efficacité sur adventices.

Pour accéder à la liste des adventices téléchargez la fiche "Evaluation des herbicides".

Retours sur le séminaire ASF des 3 & 4 septembre à l’ITEIPMAI (26)

Les 3 et 4 septembre 2019, le séminaire ASF de la section « Plantes Potagères » a été conjointement organisé avec la section « Plantes à Multiplication Végétative » à l’ITEIPMAI de Montboucher-sur-Jabron (26). Au total, 48 personnes y ont participé, marquant ainsi le franc succès de ce séminaire !

Sur la thématique « L’utilisation des données de génomique en sélection : est-ce à la portée de toutes les espèces ? », cinq exposés ont été présentés par des intervenants qui travaillent dans des organismes du secteur privé de la sélection et de la recherche publique : Invenio, Takii France, ITEIPMAI, CIRAD et Nouvelle France Genetics. Ils ont montré les avantages et les obstacles qu’il peut y avoir à utiliser des données de génomique pour l’amélioration variétale des espèces qu’ils travaillent : le fraisier, la lavande, l’aubergine et le bananier. Le recours à ce type de données et des technologies associées n’avait pas été possible plus tôt pour des raisons économiques (coût des technologies), biologiques (verrous inhérents à l’espèce) ou stratégiques (choix d’autres technologies). En fin de conférence, une synthèse du sujet a été présentée, mettant en avant les questions clés à se poser sur l’adoption des nouvelles technologies en sélection.

Des visites de l’ITEIPMAI, TOP Semence et CEP Innovation/ INRA, qui sont sur le même site de Montboucher-sur-Jabron, ont été proposées. Les travaux en cours sur les espèces aromatiques et médicinales ont été présentés par Guillaume Frémondière, directeur de la station de l’ITEIPMAI, à travers les parcelles de basilic, lavande, thym, romarin. Ont suivi les présentations en plein air sur la sélection de l’ail par Pierrick Ricard de TOP Semence, et sur la sélection des abricotiers par Clarisse Auvinet et Guy Clauzel de CEP Innovation.

L’ensemble a été chaleureusement salué par les participants qui ont apprécié la qualité des présentations et la facilité des échanges.

Les présentations des conférences sont accessibles aux adhérents de l’ASF sur le site internet de l’ASF.

 

  Lancement de la newsletter du projet européen BRESOV

Le projet BRESOV, financé par l'Union européenne, vise à améliorer la productivité de différentes cultures légumières (brocoli, haricot, tomate) dans un système d'agriculture biologique et durable. Afin de partager les actualités du consortium et les avancées du projet, une newsletter bi-annuelle vient d'être lancée. Il est possible de s'inscrire à cette dernière au lien suivant :  https://bresov.eu/newsletter/subscribe

En février dernier, un article sur le positionnement du projet est paru dans European Seed Magazine. Cet article est disponible au lien suivant : https://european-seed.com/2019/02/breeding-for-resilient-efficient-and-sustainable-organic-vegetable-production-bresov/

Pour en savoir plus également sur ce projet, vous pouvez suivre les comptes :

Twitter : @BRESOV_EU

Facebook : @BresovEU

Ou aller sur  le site web : www.bresov.eu

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 774244.

"Résurrection d'espèces disparues", Vegenov acteur de la préservation de la biodiversité

Le 26 juin dernier, à Vegenov, le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) et Klorane Botanical Foundation ont organisé un « voyage de presse » afin de lancer une web série sur le programme de recherche « Résurrection d’espèces disparues ». L’objectif de ce programme est de faire renaître des espèces éteintes à partir de semences anciennes.


Dès 2009, Vegenov avait été sollicité par le CBNB pour apporter son expertise en biotechnologies végétales pour un projet sur le Cylindrocline lorencei. Notre équipe a pu multiplier par micropropagation in vitro plusieurs centaines de jeunes sujets de cette plante de l'île Maurice considérée comme éteinte. Cette méthode a permis de faire face aux essais de bouturage assez difficiles afin de pouvoir maîtriser à grande échelle toutes les étapes de la culture, de l'éprouvette à la réintroduction en passant par l'acclimatation. Aujourd’hui, 84 plants de Cylindrocline lorencei ont désormais rejoint l'île Maurice après trois années de rapatriement. Les travaux de Vegenov sont présentés dans l’épisode 4 de la web série « Résurrection des espèces disparues ».

 

              

Pour la deuxième année consécutive, la formation organisée par Vegenov et Nouvelle France Genetics sur « La mise en œuvre de technologies modernes en sélection : haploïdes doublés, sélection assistée par marqueurs, sélection génomique. » a remporté un grand succès.

Quinze participants ayant différentes fonctions au sein de l’industrie semencière et de la recherche en création variétale (sélectionneur, chef de projets de laboratoire, ingénieur de recherche) et issus de 10 structures différentes (R&D d’entreprises semencières ou centre de recherche publique) ont bénéficié des conseils d’experts de chacune des trois technologies présentées, au rythme d’une technologie par journée.

 

La formation ayant lieu dans le centre ville de Roscoff, les participants ont pu profiter d’une visite du centre de ressources biologiques marines de la Station Biologique du CNRS /Sorbonne Université ainsi que d’une présentation des avancées sur la génétique des algues.

 

Le contenu des cours, de grande qualité, ainsi que les ouvertures sur la recherche marine ont été particulièrement appréciés par les participants.

« Formation extraordinaire qui soulève de nombreuses questions et ouvre la porte sur de nouvelles perspectives/discussions pour nos programmes de sélection- Documents bien réalisés - enchainement des présentations cohérent- 3 thématiques abordées et répondant complètement à mes attentes. J'ai vraiment apprécié l'approche "praticien" ou "appliquée" plutôt que le format académique plus souvent rencontré » - Caroline Viguié  - Caussade semences

Vegenov et Nouvelle France Genetics prévoient d’organiser d’autres sessions de cette formation dans les années à venir. Les dates et le programme des prochaines formations seront communiqués avant l’été.  

Vegenov certifié selon la dernière version de la norme ISO 9001

Dlogo AFAQ iso 9001 qualité VEGENOVepuis 2004, Vegenov est certifié ISO 9001 par l’AFAQ d'AFNOR Certification pour ses activités de veille, recherche, développement et réalisation d'études en appui à la création variétale, à la protection et nutrition des plantes, et évaluation de la qualité sensorielle et nutritionnelle.

Tout d’abord certifié pour la version 2001 de la norme, Vegenov a toujours eu à cœur d’évoluer en passant  notamment à la version 2008 en 2010. Toujours dans cette dynamique, c’est sur la version 2015 qu’a porté le renouvellement de notre certification suite à un audit réalisé par l’AFNOR Certification, organisme de certification indépendant en 2016.

Pour les deux audits de suivi de 2017 et 2018 les conclusions ont été positives : aucune non-conformité majeure ni mineure n’a été relevée.
 
Cette démarche qualité témoigne de notre volonté de mettre nos clients et partenaires au cœur de nos préoccupations en apportant le meilleur service et en recherchant continuellement à l’améliorer. Le passage à la nouvelle version nous a permis, au cours de cette année de transition, de formaliser la prise en compte de notre environnement par l’analyse des risques et opportunités.

Serge Mabeau directeur vegenov Pour Serge Mabeau, directeur de Vegenov : « le Système de Management Qualité est un véritable outil de pilotage de l'entreprise, réellement intégré dans le fonctionnement de Vegenov. Certifié pour la première fois en 2004, et grâce à cette version 2015 de la norme ISO 9001, nous avons revu l’analyse de risques de nos process pour davantage les sécuriser et gagner en efficience ».

Horizon 2020 : Un bon bilan à mi-parcours pour le réseau des ITA

L'Acta - les instituts techniques agricoles vient de publier un livret (en français et en anglais) faisant un bilan à mi-parcours de l'implication des membres du réseau dans le programme Cadre Européen de Recherche & Innovation - Horizon 2020 (2014-2020).

Les 41 projets H2020 du réseau (entre 2014 et 2017) sont présentés dans ce livret par fiches résumé, elles-mêmes classées selon les axes stratégiques prioritaires de la DG AGRI de la Commission Européenne qui sont :   

  • La gestion des ressources

  •     La santé des plantes et des animaux

  •     Les approches écologiques intégrées de la ferme au territoire

  •     De nouvelles opportunités pour la croissance rurale

  •     L’amélioration du capital humain et social dans les zones rurales

Le projet BRESOV (“Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable production”), au sein duquel Vegenov pilote le Workpackage 4 « Production de semences biologiques de haute qualité » en collaboration avec l’ESA, et l’UNICT, fait partie des projets présentés.

Téléchargez le livret en français Téléchargez le livret en anglais

 

  Lancement du projet européen BRESOV  à Catane le 25 juin !

Vegenov partenaire du projet BRESOV (“Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable production”) ,dirigera le Workpackage 4 "Activités de production de semences biologiques de haute qualité" pour la tomate, le haricot mange-tout et les brassicacées et participera à des essais de pré-sélection et de sélection (avec génotypage et phénotypage de haute qualité sur tomate).

Vegenov sera également impliqué dans la gestion du projet et la coordination scientifique comme l'un des leaders du workpackage.

Pour en savoir plus :

Site web du projet : www.bresov.eu

Twitter : @BRESOV_EU

Facebook : @BresovEU

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 774244.

Nouvel outil à Vegenov pour évaluer le mode d’action de produits éliciteurs : la « qPFD® »

Vegenov a acquis le 01 juin 2017 la licence INRA® « qPFD » sur pommier, tomate et pomme de terre et envisage d’acquérir dans les mois à venir la licence sur blé. Cet outil moléculaire permet d’étudier le mode d’action SDP (Stimulateur de Défense des Plantes) de produits de protection des plantes, en évaluant rapidement le niveau d’expression de gènes des voies de défense après application sur plante.

Ce nouvel outil vient compléter la panoplie de services proposée par Vegenov pour aider les agrochimistes à comprendre le mode d’action de leurs produits de protection et nutrition des plantes en cours de développement ou d’homologation. Vegenov propose également une approche d’évaluation globale de l’expression de gènes par une approche transcriptomique chez la tomate et l’espèce modèle Arabidopsis thaliana.

Criblage robotisé de produits SDP par qPFD®

Criblage robotisé de produits SDP par qPFD®


Communiqué de presse


Fiche produit évaluation du             mode d'action

 

Plein de bonnes raisons de passer à l'Ouest !

passer à l'Ouest avec Vegenov  
innovation vegetal passer à l'Ouest vegenov
soutien aux jeunes pousses passer à l'Ouest

 

DECOUVREZ PLEIN D'AUTRES BONNES RAISONS DE PASSER A L'OUEST

 Le sol, une thématique qui intéresse

Sol et biodiversité microbienne VEGENOV

 Une cinquantaine de participants venant de toute la France ont assisté aux présentations faites par Lionel Ranjard (INRA de Dijon) et Christophe Mougel (INRA de Rennes) lors du séminaire "Sol et biodiversité microbienne" organisé par Vegenov le 29 juin dernier.

Visionnez ci-dessous les deux présentations :

 

 

                      

1, 2, 3 Action !

Découvrez au travers de courtes vidéos notre offre complète de services !

Protection et nutrition des plantes Qualité sensorielle et nutritionnelle
Biologie moléculaire Biologie cellulaire
 

Notre label CRT renouvelé label CRT centre de ressources technologiques logo

Vegenov est labellisé CRT (centre de ressources technologique) par le ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche depuis 2007. Le renouvellement de ce label vient d’être accordé à nouveau pour une durée de trois ans. Il atteste de la qualité de notre service d’appui technologique aux entreprises, en particulier en termes de résultats, coûts, délais et confidentialité.  De plus, il ouvre droit, pour nos clients au crédit d’impôt en faveur de la recherche (CIR).
Pour plus d’information sur ce label, vous pouvez également (re)lire notre billet de blog sur le sujet : « Centres d’innovation technologique : sauvons la recherche … technologique ! »

Lancement du projet VIGISPORE

 

projet VIGISPORES : développer un outil d’aide à la décision (OAD) qui permettra aux producteurs d’échalotes de lutter plus efficacement contre trois maladies fongiques majeures touchant la production

Crédit photo : Vegenov

logo union européenne et région bretagne



              


Le projet VIGISPORES, coordonné par le Cerafel et mobilisant différents acteurs de la filière légumière bretonne (CRAB, Caté, Terre d’Essais et Vegenov), vient d’être lancé en janvier 2017 pour une durée de 3 ans. Son objectif est de développer un outil d’aide à la décision (OAD) qui permettra aux producteurs d’échalotes de lutter plus efficacement contre trois maladies fongiques majeures touchant la production.  Il s’inscrit dans les axes prioritaires du PEI-Agri en Région Bretagne et en particulier dans l’axe suivant : « Renforcer l’efficience des systèmes de production en Bretagne : optimiser les performances économiques, environnementales et sociétales avec moins d’intrants ». Il est financé par l’Union Européenne et la Région Bretagne.

Les partenaires du projet :                                                                                                                     

                    logo partenaire projet VIGISPORES carefel

    TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ

Colloque metaSEED

" Quel potentiel de la metagénomique pour la filière végétale ?"

Cette journée thématique organisé le 17 novembre 2016 par le pôle de compétitivité Végépolys et les porteurs du projet metaSEED avait pour programme une série de conférences présentant l'impact du microbiote sur différents écosystèmes (aliments, sol, végétaux) suivies d'une table ronde et d'ateliers théoriques et pratiques dédiés aux constructions de banques de séquençage ainsi qu'à l'analyse des données de métabarcoding et métagénomique.

Retrouvez ci-dessous l'intervention de Céline Hamon, responsable du laboratoire de biologie moléculaire de Vegenov, lors de la table ronde " Quels sont les potentiels de la métagénomique pour la filière végétale ?"

colloque metaseed - interview celine hamon

 

Un nouveau Conseiller en Innovation à Vegenov

Portrait Sarah Danan, conseillère en innovation

 

Sarah Danan a rejoint l’équipe de Vegenov le 5 décembre dernier au poste de Conseiller en Innovation.

Passionnée par l’univers du végétal et plus spécifiquement par l’horticulture, elle a fait ses études à l’Institut National d’Horticulture (Agrocampus Ouest, Angers) avant de se spécialiser dans la recherche appliquée aux espèces maraîchères.

C’est avec plaisir qu’elle renoue aujourd’hui avec les acteurs des filières végétales pour y promouvoir l’innovation.

Sarah connait bien le monde de la R&D des grands groupes semenciers de par son expérience de 7 ans en tant que chef de projets chez Syngenta (2009-2016). Elle a aussi une bonne connaissance de l’organisation de la recherche publique française et européenne, sa thèse en génétique à l’INRA d’Avignon ayant fait partie du projet européen FP6 (BioExploit 2005-2010).

En travaillant en synergie avec les équipes de Vegenov, Sarah se trouve au carrefour d’expertises lui donnant une place privilégiée pour créer de nouveaux partenariats et mettre en place des projets innovants au bénéfice de la production végétale.

Vegenov participe au film documentaire « Aux algues et caetera »

Ce documentaire,réalisé par Nicolas Milice et co-produit par Sancho & Cnie et France Télévisions, retrace le parcours de l’algue, le développement d’une filière et les avancées scientifiques dont commence à tirer profit la région Bretagne.

Aux algues et caetera VEGENOV

Les résultats des essais du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov sont présentés sur plusieurs maladies majeures préoccupantes pour la filière légumière bretonne (mildiou de l’artichaut, oïdium de la tomate, ..) avec des produits de protection des plantes à base d’algues.

Il sera diffusé sur France 3 Ouest le lundi 23 mai aux alentours de 23 heures 20. Il sera également prochainement diffusé sur Ushuaïa TV

Vegenov et France 3 Bretagne : « Sommes-nous capables de vivre sans pesticide ? » 

Logo HD L'heure du Débat Sommes-nous capables de vivre sans pesticide ?

Logo France 3 Sommes-nous capables de vivre sans pesticide ?

L’émission «HD, l'heure du débat» donne la parole à des personnalités qui ont un rôle à jouer dans l'intelligence collective et les problématiques sociétales en Bretagne.

« Sommes-nous capables de vivre sans pesticides ? » est la question traitée lors de ce reportage où Marie Turner, responsable du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov, explique l’intérêt des produits de Biocontrôle en alternatives aux pesticides conventionnels et leur évaluation à Vegenov. La recherche d’alternatives aux pesticides est une préoccupation  importante pour la filière légumière bretonne, qui travaille de manière coordonnée entre les différentes structures expérimentales.

    REGARDEZ L'EMISSION EN REPLAY

 Nouvelle méthode CEB MG14 sur les principes généraux d'expérimentation des stimulateurs des défenses des plantes (SDP)

La commission d’essais biologiques (CEB) de l'Association Française de Protection des Plantes (AFPP) vient d’éditer une nouvelle méthode (MG 14) afin de préciser les conditions d’expérimentation (contrôlées, semi-contrôlées ou au champ) pour l'étude d'un SDP utilisé pour faire face à des stress biotiques.

Marie Turner, responsable du laboratoire de protection et nutrition des plantes de Vegenov, a participé à la rédaction de cette méthode qui peut être obtenue sur simple demande par mél à : afpp@afpp.net (prix de la méthode : 50 euros HT).

logo elicitra méthode CEB MG14 sur les principes généraux d'expérimentation des stimulateurs des défenses des planteslogo afpp méthode CEB MG14 sur les principes généraux d'expérimentation des stimulateurs des défenses des plantes

Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétales

logo Invest in Bretagne Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétalesPlaquette, veille et annuaire des formations, les offres des acteurs bretons de la nutrition-santé sont recensées sur http://www.invest-in-bretagne.org/-nutrition-sante-.html (rubrique Agroalimentaire/Nutrition-Santé). Ce travail a été coordonné par Bretagne Développement Innovation, missionné par le Conseil régional de Bretagne, pour promouvoir la Bretagne comme terre d'innovation en nutrition-santé. L’activité de Vegenov sur la qualité sensorielle et nutritionnelle des produits végétaux y est présentée.
 
logo cartographie nutrition de l'abea Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétalesCette compétence est également identifiée dans la cartographie des acteurs de la nutrition en Bretagne réalisée par l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires). Cette « Cartographie des acteurs de la nutrition au service des TPE/ PME bretonnes », est disponible sur demande en complétant le formulaire ICI.

Depuis plus de 15 ans, Vegenov propose ses outils pour valoriser, maîtriser et optimiser la qualité sensorielle et nutritionnelle des productions végétales. Notre équipe connait bien la variabilité des végétaux (génétique, environnement, conditions de culture, de stockage et de préparation par le consommateur) et maîtrise les techniques d'échantillonnage en conséquence. Elle vous apporte son appui et peut être sollicitée pour :

Vegenov : acteur de la nutrition santé dans le secteur des productions végétalesIdentifier les facteurs d’optimisation de la qualité sensorielle et nutritionnelle ;
Vérifier que la qualité organoleptique des produits répond aux attentes des consommateurs ou correspond à la référence produit ;
Identifier les atouts nutritionnels ;
Déterminer la durée de vie organoleptique des produits ;
Optimiser les paramètres de préparation et de cuisson domestique ;
Identifier des marqueurs sensoriels ou biochimiques permettant de prédire les préférences des consommateurs.

GIS PICLég : Vegenov intègre le groupe thématique "génétique et innovation variétale"

Le GIS PIClég (Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières)Le GIS PIClég (Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières) mobilise l’ensemble des acteurs de la recherche et du développement pour proposer aux producteurs de légumes des systèmes de cultures respectueux de l’environnement et économiquement performants.
 

Cinq groupes de travail permanents (bioagresseurs telluriques ; bioagresseurs aériens ; fertilisation et eau ; génétique et amélioration variétale et systèmes de culture) ont été mis en place avec pour objectif d'initier de nouveaux projets de recherche et développement. Vegenov vient d'intégrer le groupe thématique "génétique et innovation variétale".

cartographie nutrtion de l'abea

logo Ctifl
logo INRA partenaire vegenov
Ce groupe a pour objectifs :

d’apporter un soutien méthodologique aux autres groupes thématiques dans leurs approches systèmes ;
de construire des projets intégrant  la dimension génétique, en complément ou en prolongement des projets issus des autres groupes thématiques  ;
de favoriser la mise en contact entre les acteurs de la sélection et les futurs porteurs de projets labellisés par le GIS.

Les membres permanents de ce groupe thématique sont :

Mathilde Causse (INRA d’Avignon)
Marc Delporte et Marie Torres (CTIFL)
Valérie Le Clerc (Agrocampus Ouest)
Richard Brand (GEVES)
Céline Hamon (Vegenov)

Suivez-nousfacebook vegenov video youtube vegenovtwitter vegenov

Retrouvez Vegenov aux évènements suivants :

ABIM 2019

21-23 octobre 2019 - Bâle

NutrEvent

22-23 octobre - Rennes

Réunion annuelle du groupe de travail européen EUVRIN-IPM

14-15 novembre 2019 - Saint Pol de Léon


4th biostimulants world congress

18-21 novembre - Barcelone

 

Micrope

2-5 décembre - Vienne

                                   

 

© 2015 Vegenov - Monsieur Media - Administration - Copyright © Anaximandre 2019 - Powered by Ker-e-liamm - Nous situer - Plan du site - Mentions légales - Penn ar Prat - 29250 Saint Pol de Léon - Tél. : +33 (0)2 98 29 06 44 - Fax : +33 (0)2 98 69 24 26 - E-mail : contact@vegenov.com